Le DPE est le premier diagnostic réalisé dans le cadre d'une vente ou d'une location d'un bien immobilier. Une refonte majeure est en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Le DPE est désormais opposable et relève de la responsabilité du vendeur ou du bailleur, et même du diagnostiqueur. Il est donc impératif pour le diagnostiqueur de confirmer la fiabilité des données collectées pour réaliser le DPE en les contrôlant et en les vérifiant systématiquement.
La méthode de calcul est généralisée et uniformisée pour tous les logements (y compris les plus anciens), la méthode sur factures et les DPE vierges sont alors supprimés. Lors de son intervention, le diagnostiqueur doit étudier 5 usages pour établir le DPE, et non 3 (l'éclairage et la ventilation en plus). Concernant les travaux recommandés, seront distingués ceux essentiels (pour sortir le bien des classes F ou G) et ceux à faire dans un second temps.
Le DPE est valide 10 ans. Cependant, ceux faits avant la mise en œuvre de la réforme, voient leur période de conformité raccourcie. Ceux établis avant le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 1er janvier 2023, et ceux qui ont eu lieu entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, jusqu’au 1er janvier 2025.